0 Articles

Compresseur sans huile

Le compresseur sans huile est une alternative plus efficace et écologique pour obtenir un vide pur. En raison de l'absence d'huile pendant le fonctionnement, cette option de compresseur d'air s'est imposée comme un excellent choix pour les endroits qui utilisent de l'air frais, pur, hygiénique et propre.

Compresseur sans huile 1

INTRODUCTION DE LA SOCIÉTÉ & EVER-POWER

Compresseur sans huile

La machine est légère, facile à transporter.

Sans ravitaillement en cours d'utilisation, faible consommation d'énergie, entretien simple et faible coût

La machine peu de vibrations, faible bruit

Par rapport à des machines similaires, le temps de charge d'air est plus rapide et le travail est fiable.

Convient pour la nourriture, les traitements médicaux, la décoration du bois, les instituts de recherche scientifique et le gaz comprimé comme source d'énergie sur le terrain.

 

Compresseur sans huile 2
Compresseur sans huile 3
Compresseur sans huile 4
Compresseur sans huile 5

Compresseur sans huile en Chine | Compresseurs sans huile de Chine

Économie d'énergie : économie d'énergie de plus de 15 % par rapport aux compresseurs secs sans huile en Chine.
Protection de l'environnement: ne pas utiliser d'huile lubrifiante pour éviter la pollution de l'environnement.
Fiabilité: garantir absolument moins d'huile.

Parce que l'eau purifiée participe au processus de compression pour sceller, refroidir et lubrifier, elle augmente l'efficacité. Avec la même puissance de moteur, comparée à la compression d'air sans huile sèche, il y a 15% de production d'air en plus sans huilecompresseur de lubrification à l'eau, il réduit considérablement la consommation d'énergie. Le matériau de consommation du compresseur d'air à vis sans huile est uniquement de l'eau, un filtre à air et un filtre à eau, le coût de maintenance est très faible.

100% air comprimé sans huile, 100% air comprimé purifié, 100% sans risque de pollution par l'huile.

Dans le processus de l'industrie alimentaire et des boissons, de l'industrie médicale, de l'industrie de l'emballage, de la fabrication électronique, de l'industrie de la peinture, de l'industrie du revêtement en poudre et de la fabrication textile, il doit éviter tout risque de pollution par les hydrocarbures, sinon cela entraînerait des conséquences graves telles que des dommages de fabrication et l'arrêt, perte de marque et de crédit. Le compresseur d'air à vis sans huile prend de l'eau pour la lubrification, il n'y a pas d'huile de lubrification dans l'extrémité de l'air, et en attendant, parce que l'eau purifiée nettoie l'air, l'air du compresseur est absolument clair et pas de pollution.

Omalade Compresseur d'air avec technologies avancées

La pureté de l'air est essentielle pour de nombreuses applications où même la plus petite goutte d'huile peut provoquer la détérioration du produit ou endommager l'équipement. Selon l'application, une technologie d'air comprimé spécifique peut offrir des avantages par rapport à une autre technologie. EP vous offre la flexibilité de plusieurs technologies de compresseurs sans huile différentes pour répondre à vos besoins : à vis rotative, centrifuge, à spirale et à mouvement alternatif.

Contrairement aux compresseurs lubrifiés à l'huile, les compresseurs d'air sans huile n'ont pas d'huile présente dans la chambre de compression. Les compresseurs d'air sans huile ne contiennent pas d'huile dans l'ensemble du système, annulant ainsi tout risque de contamination de l'air par l'huile. Chaque produit hautement technique donne un air comprimé pur et de qualité

Compresseur sans huile 6

Avantages d'utiliser un Compresseurs sans huile en Chine

Économie d'énergie

Les compresseurs sans huile présentent plusieurs avantages, mais la lubrification à l'eau est l'une des meilleures et des plus efficaces. Lorsque l'eau purifiée participe au processus de compression pour sceller, refroidir et lubrifier, elle augmente l'efficacité. Avec la même puissance de moteur qu'un compresseur d'air sec sans huile, il y a 15% de production d'air en plus car il est comprimé par moins de pression d'air en comparaison (environ 1/6ème). Cela les rend également faciles sur les factures d'électricité. Cela permet d'économiser plus d'énergie que les compresseurs à huile. Et comme il n'y a aucune trace de pétrole, il est également sans danger pour l'environnement.

En outre, le matériau de consommation d'un compresseur à vis sans huile se compose uniquement d'eau ; Filtres à air; Des outils de réchauffement qui ne sont utilisés qu'en cas de besoin pendant l'hiver car ils consomment beaucoup d'énergie, il n'est donc pas nécessaire de les fournir toute l'année.

Élimine le risque de pollution

En ce qui concerne les industries pétrolières et alimentaires, l'industrie médicale, l'industrie de l'emballage ou les entreprises de fabrication électronique, tout risque de pollution n'est pas une option. Si tel est le cas, les conséquences peuvent être graves, telles que des blessures dans la production et des arrêts dus à des dommages ; les marques peuvent également souffrir d'une diminution du crédit, ce qui entraînera des pertes globales élevées. L'utilisation d'eau pour la lubrification par les compresseurs d'air crée au contraire moins de risques qu'avec les huiles, car il y aurait sinon un danger accru si rien n'était fait.

Dans le processus d'industrialisation des aliments et des boissons, la fabrication de produits électroniques (tels que les téléphones portables), la transformation d'emballages ou d'autres entreprises qui ont besoin de lubrifiant autour de leurs machines n'ont aucune chance lorsqu'il s'agit de se protéger contre les menaces potentielles provoquées par la pollution.

Compresseur d'air silencieux sans huile

Pompe à vide à palettes rotatives à un étage à fonctionnement simple haut de gamme 

1. 100% air sans huile certifié par l'Allemagne TUV.
2. Ventilateur centrifuge pour un meilleur effet de refroidissement.
3. Tuyau en acier inoxydable.
4. Système de soupape d'admission hydraulique.
5. Conception spéciale du tube venturi pour aider à réduire le bruit.
6. Structure à double couche pour réduire le bruit.
7. Le refroidissement par air et le refroidissement par eau sont disponibles.
8. Le contrôle VSD est disponible.
9. PLC à écran tactile avec programme de fonctionnement prédéfini, contrôle plus intelligent.

Technologie de pointe :
La durabilité du bloc compresseur EP à deux étages utilise des rotors haute performance et des roulements durables pour assurer la fiabilité. Les joints en acier inoxydable et la conception unique des joints à labyrinthe signifient que cette conception unique est éprouvée, fiable et efficace.

Technologie sèche sans huile :
Depuis le lancement du bloc compresseur sans huile EP, des milliers ont été produits et sont utilisés dans le monde entier. L'air sans huile est généralement utilisé dans des processus tels que les produits pharmaceutiques, les aliments et les boissons, et les électrons.industries ic où un air de haute qualité est requis.

Rotors en acier inoxydable :
EP a été le premier à utiliser des rotors en acier inoxydable pour assurer la longévité et la fiabilité.

Airend sans huile – UltraCoat TM Super Coating :
Les surfaces du bloc compresseur sans huile sont recouvertes d'UltraCoat, un revêtement spécial qui améliore l'efficacité et prolonge la durée de vie des rotors en acier inoxydable. La forte adhérence du revêtement et la haute températureLa résistance à la température garantit qu'il n'y a pas de réduction des performances avec l'âge.

Compresseur sans huile 7
Compresseur sans huile 8

Compresseur sans huile 9

Comment fonctionnent les compresseurs d'air sans huile ?

comment fonctionnent les compresseurs d'air sans huile

L'air comprimé est aussi bon que sa pureté. Lorsque votre processus est exposé à l'huile, il devient de plus en plus difficile de garder l'air propre, ce qui augmente les coûts auxquels vous serez confronté, d'autant plus que vous utilisez de plus en plus d'air. Pour répondre à cette préoccupation, de nombreuses entreprises se tournent vers des compresseurs d'air sans huile ou sans huile. Aujourd'hui, les compresseurs sans huile sont de plus en plus courants car ils offrent des économies de coûts.

Ces avantages en termes de pureté et d'environnement se traduiront souvent par d'autres économies susceptibles de réduire vos coûts de propriété globaux. Voici quelques éléments à prendre en compte si vous vous demandez : « Comment fonctionnent les compresseurs d'air sans huile ? »

  1. Il n'est pas nécessaire de collecter ou d'éliminer les condensats chargés d'huile.
  2. Les filtres en aval ont des besoins de remplacement réduits, car ils ne filtrent pas l'huile.
  3. Les coûts énergétiques sont minimisés car il n'est pas nécessaire d'augmenter la force — certaines unités inondées de fluide peuvent voir une chute de pression en aval due à la filtration.
  4. Coûts d'huile réduits, car il n'est pas nécessaire de remplir continuellement votre compresseur.
  5. En règle générale, ces unités peuvent se décharger dans les deux secondes suivant la commande de déchargement et utiliseront environ 18 % de leur puissance à pleine charge une fois déchargées.

 

Ces économies peuvent être très tentantes. Pour voir si vous pouvez utiliser les compresseurs sans huile, vous aurez besoin de comprendre comment les compresseurs fonctionnent et dans quelles applications ils fonctionnent le mieux.

comment fonctionnent les compresseurs d'air sans huile

 

Contactez-Nous En savoir plus : Trouver un revendeur près de chez vous

Étapes fonctionnelles du fonctionnement des compresseurs d'air sans huile

Comprendre comment fonctionnent les compresseurs d'air sans huile et pourquoi ils durent aussi longtemps est mieux illustré en examinant chaque fonction étape par étape. Voyons comment un compresseur d'air sans huile commence à fonctionner et vous fournit l'air comprimé dont vous avez besoin.

1. Dessiner dans l'air

Les compresseurs d'air sans huile commencent par faire entrer l'air extérieur par leur soupape de décharge et le faire passer à travers un filtre à air d'admission (ou des filtres) afin de s'assurer que l'air est propre. Le filtre limitera les dommages à votre compresseur et à ses composants internes. Ces filtres sont généralement suffisamment fins pour empêcher la poussière, la saleté et les petits débris d'entrer.

La soupape de décharge s'ouvre pour aider le compresseur à pomper de l'air dans sa chambre, le plaçant dans la position « chargée ». Lorsque la vanne se ferme, le compresseur passe à l'état « déchargé » et commence à fonctionner. Lorsque votre compresseur fonctionne et fournit activement de l'air comprimé, il ne pourra généralement plus aspirer d'air.

Lorsque vous allumez votre compresseur et qu'il commence à aspirer de l'air à travers une vanne de décharge ouverte, la première destination de l'air est l'élément du compresseur basse pression.

2. Premier élément de compresseur

Vous avez probablement remarqué que votre compresseur d'air peut créer de la chaleur, et cela est souvent dû à l'élément compresseur basse pression, car il fonctionne sans huile.

L'élément compresseur moyen fonctionnera à environ 2.5 bars, et la compression d'air seule peut faire fonctionner l'unité à une température de jusqu'à 180 degrés. Cela peut être plus de deux fois plus élevé que la température atteinte par les compresseurs lubrifiés à l'huile, en raison de l'absence d'un fluide qui évacue la chaleur.

combien de temps durent les compresseurs d'air sans huile

Les éléments sans huile commenceront à comprimer l'air, puis le déplaceront dans votre compresseur pour refroidir l'air afin qu'il puisse être utilisé dans vos applications.

3. Accès au refroidisseur intermédiaire

Après sa compression initiale, les pistons pousseront l'air à travers un refroidisseur intermédiaire, où l'air peut refroidir afin qu'il puisse être davantage comprimé. Cela le déplacera soit vers la deuxième phase de compression, soit vers la dernière, selon la nature de votre compresseur.

La compression de l'air génère de la chaleur qui limite la teneur en oxygène de l'air, réduisant ainsi sa densité. Le refroidissement de l'air agit essentiellement comme une méthode simple pour permettre à un air plus dense et plus riche en oxygène d'être à nouveau utilisé par le moteur, ce qui à son tour fournit plus de carburant et améliore la puissance de sortie lorsque le compresseur d'air fonctionne avec un moteur à combustion.

Les refroidisseurs intermédiaires sont essentiels pour deux raisons. Premièrement, ils refroidissent l'air à une température appropriée pour minimiser le risque de dommages liés à la chaleur. Deuxièmement, les refroidisseurs intermédiaires permettent à l'air d'être comprimé à des PSI beaucoup plus élevés dans les pompes à deux étages, et le processus de refroidissement signifie que le deuxième étage subira moins d'usure.

L'air de refroidissement peut entraîner une certaine condensation, et les refroidisseurs intermédiaires seront livrés avec des filtres standard conçus pour éliminer l'humidité et l'eau de l'air. Vous verrez généralement ce filtre répertorié comme un piège à humidité.

Une fois l'air refroidi, il est renvoyé vers votre compresseur pour une compression supplémentaire.

4. Deuxièmement, compression à haute pression

L'air retournera dans la chambre principale de votre compresseur d'air - ou la deuxième chambre, selon sa conception - et sera davantage comprimé par un élément haute pression. La pression maximale que vous atteindrez généralement varie de 116 à 145 psig.

L'air redevient très chaud en raison du manque de lubrification des éléments environnants, il faudra donc le refroidir à nouveau.

5. Préparation de l'air et accès au refroidisseur d'admission

Au cours de sa deuxième phase de compression, l'air atteindra des températures d'environ 150 degrés, nécessitant un refroidissement supplémentaire avant de pouvoir être utilisé dans d'autres équipements. Le refroidisseur final est la destination de l'air après ses dernières étapes de compression, et ce refroidissement lui permet d'être correctement stocké.

Au fur et à mesure que l'air s'écoule vers le refroidisseur final, il passera à travers un clapet anti-retour conçu pour empêcher tout reflux, garantissant que l'air continue de se comprimer et de remplir votre réservoir. Le refoulement endommagera votre équipement et provoquera une panne majeure du compresseur d'air.

De nombreux compresseurs - en particulier les compresseurs alternatifs - sont équipés d'amortisseurs de pulsations, et ceux-ci sont situés juste avant le refroidisseur final. L'amortisseur est conçu pour réduire les pulsations et les vibrations causées par le compresseur d'air lorsqu'il utilise l'aspiration et ouvre les vannes de refoulement.

Les pulsations peuvent se répercuter dans le système de tuyauterie, et ces vibrations rendront difficile pour vos outils et machines de mesurer la pression de l'air et de l'utiliser correctement.

L'air est finalement stocké ou envoyé à votre équipement pour être utilisé.

6. Pressostats

L'équipement de détection dans votre réservoir de compresseur d'air surveillera le niveau d'air que vous avez. Lorsqu'il tombe en dessous d'un niveau spécifié, le compresseur d'air se rallume et commence à fonctionner pour reconstruire l'air sous pression dans le réservoir. Le pressostat est ce qui est utilisé pour surveiller et éteindre et allumer le compresseur.

  • Les pressostats sont généralement fixés à la vanne de décharge, bien que parfois la vanne soit interne.
  • Les pressostats sont réglés en usine et arrivent à des niveaux prédéfinis.
Compresseur sans huile 10

Atteint tes objectifs

Concept d'entreprise

Société adhérant à l'objectif de gestion de qualité d'abord, prestige suprême.

Force technique forte

Force technique forte, supérieure aux produits similaires au Japon et en Allemagne, veuillez vous référer à la comparaison des pompes à vide pour des informations plus détaillées. Équipement de production et de test avancé, mise en œuvre stricte du système de gestion de la qualité ISO9001, les produits ont obtenu la certification CE et la série ep a passé avec succès les tests et la certification faisant autorité aux États-Unis.

24/7 Support membres

Le support technique 24h / 7 et 24j / 7 est l'un des meilleurs services de l'entreprise. Assistance technique XNUMXh / XNUMX, XNUMXj / XNUMX, offrant des services de qualité à tout moment, partout dans le monde.

Compresseur sans huile 11
Compresseur sans huile 12

Avantages des compresseurs sans huile

100% Air Pur

Si un air comprimé 100 % propre et sans huile est une exigence pour votre industrie, vous ne pouvez pas faire de compromis sur la qualité. Nos compresseurs sans huile sont capables de fournir l'atmosphère essentielle pour les applications d'air pur. Nous fixons les normes de pureté de l'air et sommes certifiés ISO 8573-1 CLASSE 0. Ces compresseurs sans huile offrent un air 100 % pur sans huile et améliorent l'efficacité énergétique.

 

Durabilité accrue

Avec un air 100 % exempt de contaminants, nous sommes convaincus que votre système d'air comprimé fonctionnera aussi propre et efficace que possible.

Réduction des coûts de maintenance et économies d'énergie

Un vrai compresseur sans huile n'a pas d'huile dans la chambre de compression. Cela minimise les exigences de filtration en aval et les pertes de charge, ce qui se traduit directement par des économies d'énergie et un coût total de possession inférieur.

 

Zéro risque de contamination

Certains processus nécessitent un air propre, sec et sans huile qui ne peut pas risquer de contamination. Avec un compresseur sans huile, vous bénéficiez d'une tranquillité d'esprit dans votre système et votre entreprise.

Ces deux avantages sont les principaux qui se traduisent souvent par d'autres économies et contribuent à réduire le coût total de possession.

  • Avec le compresseur d'air sans huile, il n'est pas nécessaire de collecter et d'éliminer les résidus d'huile.
  • Comme il élimine le besoin de remplir constamment le compresseur d'huile, cela contribue à réduire le coût total des carburants.
  • Généralement, l'unité décharge dans les deux secondes suivant la commande et utilise environ 18 % de sa puissance à pleine charge lorsqu'elle est sans plomb.
  • Le coût total de l'énergie et les exigences sont réduits, et parce que le fonctionnement sans huile n'a pas besoin de la force et de la filtration élevées, certaines unités inondées de fluide peuvent également remarquer une chute de pression en aval.
  • Le système n'utilise pas d'huile qui élimine le besoin de filtrer l'huile à travers les filtres pour fonctionner, ce qui réduit encore la nécessité de changer les filtres en aval.

Pour tous les travaux industriels nécessitant un vide pur et hygiénique, le système sans huile est certainement la meilleure option. En plus de fournir un aspirateur propre, ils sont également adaptés en raison de leur taille.

Notre gamme de compresseurs

Pour acheter ces incroyables compresseurs d'air sans huile, visitez-nous https://roots-vacuum-pump.com/vacuum-pumps/

Si vous souhaitez en savoir plus sur les compresseurs et autres équipements, contactez-nous à sales@roots-vacuum-pump.com

et nous serons disponibles pour résoudre vos questions.

Vous souhaitez plus d’informations ?

Restez en contact ou commandez des produits

0 Items

Oil-less compressor

The oil-less compressor is a more efficient and environmentally friendly alternative to obtain pure vacuum. Due to the absence of oil during the operation, this air compressor option has emerged as a great choice for places that employ the use of fresh, pure, hygienic and clean air.

Oiless compressor 1

COMPANY INTRODUCTION & EVER-POWER

Oiless Compressor

The machine is light, easy to carry.

Without refueling in use process, low energy consumption, simple maintenance and low cost

The machine little vibration, low noise

Compared with similar machines, the air charging time is faster and the work is reliable.

Suitable for food, medical treatment, woodworking decoration, scientific research institutions, and compressed gas as a power source in the field.

 

Oiless compressor 2
Oiless compressor 3
Oiless compressor 4
Oiless compressor 5

Oilless Compressor Suppliers in China | China Oilless Compressors

Energy saving: energy saving more than 15% compared with dry oilless compressors in China.
Environment protection: no using any lubricate oil to avoid environment pollution.
Reliability: absolutely guarantee oil less.

Because the purified water takes part into the compressing process to seal, cool and lubricate, it increases efficiency. With the same motor power, comparing with dry oil less air compress, there is 15% more air production of oillesscompressor of water lubrication, it reduces the energy consumption greatly. The consumption material of oil less screw air compressor is only water, air filter and water filter, the maintenance cost is very low.

100% oil less compressed air, 100% purified compressed air, 100% no oil pollution risk.

In the process of food and drink industry, medical industry, packing industry, electronic manufacture, painting industry, powder coating industry and textile manufacturing, it must avoid any risk of oil pollution, otherwise it would cause serious consequences such as manufacture damages and stop, brand and credit losing. oil less screw air compressor takes water for lubrication, there is not any lubricate oil in the air end, and at the meantime, because the purified water clean the air, the compressor air is absolutely clear and not any pollution.

Oilless Air Compressor with Advanced Technologies

Air purity is critical for many applications where even the smallest drop of oil can cause product spoilage or damage equipment. Depending on the application, one specific compressed air technology might provide advantages over another technology. EP gives you the flexibility of several different oiless compressor technologies to match your requirements: rotary screw, centrifugal, scroll and reciprocating.

Unlike oil lubricated compressors, oiless air compressors have no oil present in the compression chamber. Oil-less air compressors contain no oil in the entire system, therefore, cancelling out any risk of oil contaminating the air. Each highly engineered product results in pure, quality compressed air

Oiless compressor 6

Advantages of using an Oilless compressors in China

Energy saving

Oil-less compressors have several advantages, but water lubrication is one of the best and most effective ones. When the purified water takes part in the compressing process to seal, cool and lubricate, it increases efficiency. With the same motor power compared with a dry oil-less air compressor there’s 15% more air production because it’s compressed by less air pressure in comparison (about 1/6th). This makes them easy on electric bills too. Resulting in saving more energy than the oil-lube compressors. And since there is no trace of oil, it is also safe for the environment.

Besides, the consumption material for an oilless screw compressor only consists of Water; Air filters; Warming up tools which are just used when needed during wintertime as they consume lots of energy thus it’s not necessary to provide it throughout the whole year.

Eliminate the risk of pollution

When it comes to oil and food industries, medical industry, packing industry or electronic manufacturing companies- any risk of them being polluted is not an option. If they are then the consequences can be serious such as injuries in production and stops due to damages; also brands may suffer from a decrease in credit which will lead to high losses overall. The use of water for lubrication by air compressors instead creates fewer risks than with oils does because there would otherwise be an increased danger if left unchecked.

In the process of food and drink industrialization, electronics manufacture (such as cellphones), packaging processing or other businesses that need lubricant around their machinery – have no chance at all when it comes down to protecting against possible threats brought on by pollution.

Oiless Silent Air Compressor

High-end Simple operation hand single stage rotary vane vacuum pump 

1. 100% oil free air certified by Germany TUV.
2. Centrifugal Fan for better cooling effect.
3. Stainless Steel Pipe.
4. Hydraulic Inlet Valve System.
5. Special venturi tube design to help reduce the noise down.
6. Double-layer structure to reduce he noise.
7. Air Cooling and Water cooling are available.
8. VSD control are available.
9.Touch Screen PLC with preset running schedule, more intelligent control.

Leading Technology:
The durability of EP two stage compression airend uses high performance rotors and durable bearings to ensure reliability. Stainless steel seals and the unique design of the labyrinth seals mean that this unique design is time tested, reliable and efficient.

Dry Oiless Technology:
Since the launch of the EP oil free airend thousands have been produced and are in use worldwide. Typically oil free air is used in processes such as pharmaceutical, food and beverage, and electron-ic industries where high quality air is required.

Stainless Steel Rotors:
EP pioneered the use of stainless steel rotors to ensure longevity and reliability.

Oil Free Airend – UltraCoat TM Super Coating:
The surfaces of the oiless airend are coated with UltraCoat, a special coating which improves efficiency and extends the life of the stainless steel rotors. The strong coating adhesion and high tempera-ture resistance ensures that there is no reduction in performance with age.

Oiless compressor 7
Oiless compressor 8

Oiless compressor 9

How Do Oiless Air Compressors Work?

how do oil free air compressors work

Compressed air is only as good as its purity. When your process is exposed to oil, it becomes increasingly difficult to keep air clean, increasing the costs you’ll face — especially as you use more and more air. To address this concern, many companies are turning to oiless or oil-less air compressors. Today, oiless compressors are becoming more common because they offer cost savings.

These purity and environmental benefits will often translate into other savings that may reduce your overall ownership costs. Here are a few of the things to consider if you’ve been wondering: “How do oiless air compressors work?”

  1. There’s no need to collect or dispose of oil-ladened condensate.
  2. Downstream filters have reduced replacement needs, because they’re not filtering oil.
  3. Energy costs are minimized because there’s no need to increase force — some fluid-flooded units can see a downstream pressure drop due to filtration.
  4. Reduced oil costs, because there’s no need to continually refill your compressor.
  5. Typically, these units can unload within two seconds of the command to unload, and will use about 18% of their full load horsepower when unloaded.

 

Those savings can be very tempting. To see if you can make use of the oil-less compressors, you’ll need an understanding of how the compressors work and in which applications they work best.

how do oil-less air compressors work

 

Contact Us Learn More Find A Dealer Near You

Functional Steps of How Oiless Air Compressors Work

Understanding how oiless air compressors work and why they last as long as they do is best illustrated by reviewing each function in a step-by-step method. Let’s walk through how an oil-less air compressor starts working and provides you with the compressed air that you need.

1. Drawing in Air

Oil-less air compressors start by bringing in outside air through their unloader valve and passing it through an inlet air filter (or filters) in order to ensure that the air is clean. The filter will limit damage to your compressor and its internal components. These filters are typically fine enough that they keep out dust, dirt and small debris.

The unloader valve opens to help the compressor pump air into its chamber, placing it in the “loaded” position. When the valve closes, the compressor enters the “unloaded” condition and begins running. When your compressor is running and actively delivering compressed air, it typically won’t be able to draw in any more air.

When you turn on your compressor and it starts to draw in air through an open unloader valve, the first destination for the air is the low-pressure compressor element.

2. First Compressor Element

You’ve probably noticed that your air compressor can create heat, and this often has to do with the low-pressure compressor element, because it’s working without any oil.

The average compressor element will operate at around 2.5 bar, and compressing air alone can make the unit operate at a temperature of up to 180 degrees. That can be more than twice as high as the temperature that oil-lubricated compressors reach, due to the lack of a flowing medium that whisks away heat.

how long do oil-less air compressors last

Oiless elements will begin compressing the air and then move it through your compressor to cool the air down so it can be used in your applications.

3. Intercooler Access

After it’s initially compressed, pistons will push the air through an intercooler, where the air can cool so it can be further compressed. This will either move it to the second phase of compression or the final one, depending on the nature of your compressor.

Compressing air generates heat that limits the oxygen content of the air, thus reducing its density. Cooling the air essentially acts as a simple method for allowing denser and more oxygen-rich air to be again used by the engine, which in turn provides more fuel and improves the power output when the air compressor is working with a combustion engine.

Intercoolers are essential for two reasons. First, they cool the air down to a proper temperature to minimize the risk of any damage related to heat. Second, intercoolers allow air to be compressed at much higher PSI’s in two-stage pumps, and the cooling process means the second stage will face less wear.

Cooling air can lead to some condensation, and intercoolers will come with standard filters designed to remove moisture and water from the air. You’ll typically see this filter listed as a moisture trap.

After the air is cooled, it’s returned to your compressor for additional compressing.

4. Second, Higher-Pressure Compression

The air will move back into the main chamber of your air compressor — or the second chamber, depending on its design — and will be further compressed by a high-pressure element. The maximum pressure you’ll achieve typically ranges from 116 to 145 psig.

The air again becomes very hot due to the lack of lubrication in the surrounding elements, so it will need to be cooled once more.

5. Air Prep and Aftercooler Access

During its second phase of compression, the air will reach temperatures of around 150 degrees, requiring additional cooling before it can be used in other equipment. The aftercooler is the destination for air after its final compression stages, and this cooling allows it to be properly stored.

As air flows to the aftercooler, it will pass through a check valve that is designed to prevent any backflow, ensuring that air continues to compress and fill your tank. Backflow will damage your equipment and cause a major failure of the air compressor.

Many compressors — especially reciprocating compressors — are fitted with pulsation dampeners, and these are located just before the aftercooler. The dampener is designed to reduce pulsations and vibrations caused by the air compressor when it uses suction and opens discharge valves.

Pulsations can reverberate through the piping system, and these vibrations will make it difficult for your tools and machinery to measure air pressure and use it properly.

The air is finally stored or sent to your equipment for use.

6. Pressure Switches

Detection equipment in your air compressor tank will monitor the level of air you have. When it falls below a specified level, the air compressor will turn back on and start working to rebuild the pressurized air in the tank. The pressure switch is what is used to monitor and turn the compressor off and on.

  • Pressure switches are typically attached to the unloader valve, though sometimes the valve is internal.
  • Pressure switches are set by the factory and arrive at predefined levels.
Oiless compressor 10

Achieve your goals

Company Concept

Company adhering to the management objective of quality first, prestige supreme.

Strong Technical Force

Strong technical force, superior to similar products in Japan and Germany, please refer to vacuum pump comparison for more detailed information. Advanced production and testing equipment, strict implementation of ISO9001 quality management system, products have obtained CE certification, and the ep series have passed US authoritative testing and certification

24/7 Customer Support

24×7 service support is one of the best services in the company. 24×7 service support providing quality services at anytime, anywhere in the world.

Oiless compressor 11
Oiless compressor 12

Benefits of Oiless Compressors

100% PureAir

If 100% clean and oiless compressed air is a requirement for your industry, you cannot compromise on quality. Our oiless compressors are capable of providing the atmosphere essential for clean air applications. We set the standards for air purity and are ISO 8573-1 CLASS 0 certified. These oil-less compressors offer 100% pure oil‑free air and improve energy efficiency.

 

Increased Sustainability

With 100% contaminant-free air, we are confident that your compressed air system will run as clean and efficient as possible.

Lower Maintenance Cost & Energy Savings

A true oiless compressor does not have oil in the compression chamber. This minimizes downstream filtration requirements and pressure drops, which directly translates into energy savings and a lower total cost of ownership.

 

Zero Risk of Contamination

Some processes need clean, dry, oiless air that cannot risk contamination. With an oiless compressor, you get peace of mind in your system and your business.

These two are the major benefits that often translate into other savings and contribute to reducing the total cost of ownership.

  • With the oil-less air compressor, there is no need to collect and dispose of oil-landed residue.
  • Since it eliminates the need for constantly refilling the compressor with oil, this helps to reduce the total cost of fuels.
  • Generally, the unit unloads within two seconds of command and uses about 18% of its full load horsepower when unleaded.
  • The total cost of energy and requirements are reduced, and because the oil-less operation doesn’t need the high force and filtration, some fluid flooded units can also notice a downstream pressure drop.
  • The system doesn’t employ oil that eliminates the need to filter the oil through the filters for functioning which further reduces the requirement to change the downstream filters.

For every industrial work which requires a pure, hygienic vacuum then the oil-less system is certainly the best option. Besides providing a clean vacuum they are also suitable because of their size.

Our range of Compressors

To buy these amazing oil-less air compressors visit us https://roots-vacuum-pump.com/vacuum-pumps/

If you want to know more about compressors and other equipment then contact us at [email protected]

and we will be available to solve your queries.

Ready to get started?

Keep in touch or order products