0 Articles

Pompes à vide à piston rotatif

Une pompe à piston rotatif est une pompe volumétrique réversible auto-amorçante qui peut fournir des huiles à haut volume, des fluides visqueux tels que des résines et un carburant efficace. Les pompes à pistons rotatifs supportent généralement jusqu'à 20,000 300 cst et des températures jusqu'à XNUMX°C.

 

Une pompe à piston rotatif fonctionne par un piston coulissant d'avant en arrière le long d'une rainure de rotor tirant le liquide dans l'entrée de la pompe. Le rotor fonctionne comme une vanne rotative permettant à la pompe de s'amorcer automatiquement. Deux pistons à entraînement direct fonctionnant en bicylindre. Le piston se déplace vers le centre de la pompe lorsqu'il est proche de l'entrée de la pompe et lorsqu'il se déplace vers la sortie de la pompe, il se déplace le long du rotor en expulsant le liquide via la sortie.

Pompe à piston rotatif 1

Faible coût du cycle de vie

Vitesse de rotation lente, fiabilité optimale et faible coût de cycle de vie. Conception peu encombrante avec un faible encombrement et une unité autonome livrée prête à installer.

Maintenance réduite

Équipé d'un brumisateur d'eau pour minimiser la consommation d'eau et optimiser la température de fonctionnement offrant une fiabilité supplémentaire et une plus longue période entre les entretiens

Lubrification automatique

Le système de lubrification automatique fournit un bon débit d'huile aux roulements et aux surfaces d'étanchéité et empêche le reflux dans le système en cas de panne de courant ou de perte de vide.

Construction robuste

La construction robuste en fonte et en fonte ductile assure un fonctionnement fiable. Dispose d'une conception efficace avec une disponibilité élevée avec un minimum de pièces mobiles et un grand dégagement.

Pompes à piston rotatif EP-RPP

Pompe à vide à palettes rotatives à un étage à fonctionnement simple haut de gamme

débit

Jusqu'à 64 m³/h

Tête (Pression)

Jusqu'à 5 bar

Tailles disponibles

De 3/8" à 4"

Température de fonctionnement

Jusqu'à 300 ° C

Viscosité

Jusqu'à 200,000 XNUMX cSt

options de l'unité

Moteur électrique, moteur hydraulique, courroie trapézoïdale

Matériaux de construction

Fonte, acier inoxydable et bronze

 

 

L'EP-RPP Rpompes à pistons rotatifs en Chine sont des pompes volumétriques auto-amorçantes à déplacement positif, avec des capacités d'auto-amorçage fantastiques, elles peuvent également être utilisées à l'envers, ce qui signifie que l'aspiration peut devenir le côté refoulement si nécessaire une caractéristique extrêmement utile pour les applications de chargement, de déchargement et de mélange, ces pompes sont capables de manipulant une assez grande variété de fluides de faible (10 cSt) à haute viscosité (200,000 300 cSt) et un max. température de XNUMX°C. Ces pompes peuvent maintenir une efficacité volumétrique élevée même lors du pompage de fluides extrêmement visqueux, ainsi que leurs capacités d'aspiration élevées font de notre gamme de pompes à piston rotatif la sélection la plus appropriée pour la plupart des applications de traitement, de transfert, de décantation et de mélange.

 

Pompe à piston rotatif 2

 

Caractéristiques de conception/Avantages :

•        Certifié ATEX

•        Haute efficacité même avec des fluides très visqueux

•        Températures jusqu'à 300 °C

•        Hautes capacités d'auto-amorçage

•        Capable de gérer des viscosités jusqu'à 200,000 XNUMX cSt

•        Réversible - Dans le sens horaire et antihoraire

•        La capacité atteinte est directement proportionnelle à leur vitesse de travail

 

Applications/fluides typiques :

•        Nourriture – huiles comestibles, chocolat, pâte de tomate, confitures, miel, beurre, mayonnaise, mélasse, pâte à gâteau, aliments secs, etc.

•        Cosmétiques et plus – détergents, savons, dentifrices, crèmes de beauté, parfums, acétone, etc.

•        Carburants et huiles – huiles thermiques, huiles minérales, kérosène, diesel, fioul, essence, white spirit, toluène, gasoil, etc.

•        Fluides industriels – adhésifs, émulsions, graisses, résines, paraffine, asphalte, bitume, etc.

 

Pompe à piston

Une pompe à piston rotatif est une forme de pompe hydraulique. Les pistons de travail s'élargissent dans la direction radiale de manière symétrique tout au long du changement d'entraînement.

La pompe est une pompe de relocalisation positive réversible à préparation automatique qui peut transporter des huiles à grand volume et des liquides épais. Les pistons rotatifs s'allongent dans le trajet radial de manière symétrique sur tout l'arbre de transmission pour transporter le produit vers le haut pendant qu'il est pompé hors de son réservoir. Ces pompes sont préparées pour une utilisation sur des fréquences de 60 Hz à 100 Hz ; ce qui signifie qu'ils fonctionnent efficacement, que vous pompiez de l'eau ou tout autre fluide.

De plus, la pompe est un moyen efficace pour transférer tout liquide avec une viscosité de 0 à 20,000 273 CST (Centistokes) à des températures allant de moins de zéro degré Celsius (-300°C), 572°C (XNUMX°F).

Principe de fonctionnement et caractéristiques:

La pompe série HGL, HG est une sorte de pompe à vide à piston rotatif mono-étage et monocylindre. Il s'agit d'une pompe à piston rotatif de la série H grandement améliorée et comprend quatre brevets; ses capacités générales ont une grande amélioration.
La pompe à vide à piston rotatif est une sorte d'équipement de production sous vide adapté au pompage de gaz ordinaires et de gaz condensables (lorsqu'un ballast à gaz est utilisé). La pompe doit être équipée d'accessoires appropriés si le gaz est riche en oxygène, explosif, corrosif pour les métaux ferreux, réactif chimique avec l'huile de pompe à vide.
Représentation du principe de fonctionnement dans le graphique de principe de fonctionnement: Un piston rotatif avec un tiroir sur une roue excentrique entraîné par un arbre dans le boîtier. Le poteau de piston peut glisser et se balancer librement dans le rail d'arc. L'ensemble de la chambre de pompe est divisé en chambre A et chambre B par piston. Lorsque l'arbre tourne, le volume de la chambre A et de la chambre B est modifié de manière répétitive, de sorte que l'objectif de pompage puisse être atteint.
La pompe de la série HGL, HG peut être une pompe d'appoint lorsqu'elle est combinée avec une autre pompe à vide poussé et fonctionner seule. Il est largement utilisé dans la fusion sous vide, le séchage sous vide, l'imprégnation sous vide et les tests de simulation sous vide poussé, etc.

Pompe à piston rotatif 3
Pompe à piston rotatif 4

Paramètre de performance:

Catégorie Pression ultime Pression totale Vitesse de pompage Diamètre d'entrée Diam de sortie Niveau de bruit Puissance du moteur Consommation d'eau de refroidissement Poids
(Pa) (Pa) (L / S) (mm) (mm) dB (A) (Kw) (L / min) (Kg)
HGL-150 0.3 2 150 100 80 79 11 450 680
HGL-70 0.3 2 70 80 63 78 5.5 350 500
HG-150 0.3 2 150 100 80 79 15 700 860

Pompes à vide à piston rotatif

Soumettre une demande de pompe à vide

Un type de dispositif à vide robuste est la pompe à vide à piston rotatif. Des industries telles que l'aérospatiale, le dégazage sous vide, l'évacuation, le séchage des métaux et l'imprégnation sous vide utilisent la pompe à vide à piston rotatif pour créer le vide. Ce type de pompe est intéressant pour la manutention de charges sèches et non condensables.

Comment les pompes à piston rotatif créent le vide

système de vide à piston rotatif

  Atteint 5 Torr, manipulant de petites quantités d'air et d'acétone de trace.

Le piston est excentré par rapport à l'alésage principal du cylindre de pompe. Le gaz est aspiré dans la chambre à mesure que le volume dans le « seau » augmente lorsque le piston se déplace autour de la chambre. Lorsque ce volume est à son maximum, le seau se ferme lorsque le piston ferme l'orifice d'admission. Lorsque le gaz scellé tourne autour de la chambre, le gaz est comprimé et évacué par l'orifice de sortie à une pression légèrement supérieure à la pression atmosphérique.

théorie du fonctionnement du piston rotatif

Un mince film d'huile lubrifiante tapisse l'intérieur de la chambre à vide à l'intérieur de la pompe à piston rotatif pour obtenir une meilleure étanchéité au vide. Cependant, cette huile peut être entraînée dans les vapeurs du procédé et est présente dans les vapeurs de refoulement de la pompe à vide. Le gaz de procédé contaminé est inévitable.

La pompe à piston rotatif a deux configurations, à un étage et à deux étages. Semblable à pompes à vide à anneau liquide, les configurations à deux étages ont des capacités plus élevées à un vide plus profond que les conceptions à un étage. Des composants supplémentaires peuvent être ajoutés au système de vide à piston rotatif pour améliorer l'opérabilité et la commodité, notamment : des éliminateurs de brouillard d'huile pour collecter et recycler l'huile entraînée, des post-condenseurs et des récepteurs pour collecter des traces de condensables à la décharge du système, et bien d'autres .

Avantages et inconvénients:

La pompe à piston rotatif présente de nombreux avantages :

  • Capacité relativement bon marché et élevée à des niveaux de vide poussé (<0.01 Torr)
  • Conception robuste qui permet une longue durée de vie
  • Peut permettre des traces de solvants

Les limites de ce type de pompe à vide sont les suivantes :

  • Ne peut pas gérer les liquides ou tout transfert de processus car ceux-ci endommageraient les composants internes de la pompe
  • Ne supporte pas facilement les vapeurs condensables
  • La récupération du solvant n'est pas possible en raison de la contamination par l'huile
  • Les dessins peuvent être bruyants

Pompes à piston rotatif à un étage

Pompes à piston rotatif à deux étages

Pompe à piston rotatif 5
Pompe à piston rotatif 6

Pompe à piston rotatif

Les unités de pompe à vide de la série EP ont été conçues pour transporter sous vide divers types de matériaux en résine thermoplastique à l'échelle de l'usine, avec ; taux de transfert de petite, moyenne ou grande capacité. L'unité d'alimentation à vide montée au sol est disponible dans n'importe quelle tension, courant triphasé, 3 ou 50 Hertz. Les unités de puissance à vide sont fournies avec des ventilateurs à vide à déplacement positif et des moteurs TEFC. L'unité est livrée avec des soupapes de dépression et de surpression séparées et l'unité entière est fermée pour protéger le personnel de l'usine, ce qui prolonge également la durée de vie du moteur et du ventilateur

A pompes à pistons rotatifs en Chine fonctionne comme un piston linéaire traditionnel en glissant d'avant en arrière dans les rainures de son arbre rotatif ; Cependant, contrairement à d'autres pompes, deux pistons déterminés directement fonctionnent simultanément dans des chambres jumelles en raison de la puissance générée par la rotation qu'il continue d'alimenter chaque chambre.

Les fonctions

Cette pompe a de nombreuses fonctions. Premièrement, il est utilisé pour amorcer le système avant utilisation avec un peu de liquide qui est pompé à la fin de l'opération. Deuxièmement, s'il n'y a pas assez de pression d'une course de piston précédente pour que celui-ci fonctionne comme prévu, alors deux pistons déterminés directs fonctionnent dans des chambres doubles et ils se chargeront de toute action de pompage nécessaire au nom de leur homologue tout en se déplaçant l'un vers l'autre jusqu'à ce que les deux aient atteint leur capacité maximale ! Enfin et surtout, ces pompes rotatives peuvent s'auto-amorcer en faisant bouger leur rotor comme une vanne, ce qui leur permet de fermer divers orifices à différents moments afin qu'aucune bulle d'air ne se coince dans votre moteur ou ne cause des dommages ailleurs.

Pompe à piston rotatif 7

Atteint tes objectifs

Concept d'entreprise

Société adhérant à l'objectif de gestion de qualité d'abord, prestige suprême.

Force technique forte

Force technique forte, supérieure aux produits similaires au Japon et en Allemagne, veuillez vous référer à la comparaison des pompes à vide pour des informations plus détaillées. Équipement de production et de test avancé, mise en œuvre stricte du système de gestion de la qualité ISO9001, les produits ont obtenu la certification CE et la série ep a passé avec succès les tests et la certification faisant autorité aux États-Unis.

24/7 Support membres

Le support technique 24h / 7 et 24j / 7 est l'un des meilleurs services de l'entreprise. Assistance technique XNUMXh / XNUMX, XNUMXj / XNUMX, offrant des services de qualité à tout moment, partout dans le monde.

Pompe à piston rotatif 8

   Pompe à piston rotatif 9

Ensemble de pompe à vide à piston rotatif

 

Pompe à piston rotatif 10

Description courte:

Résumé L'ensemble de la pompe à vide à piston rotatif de la série EP est composé de la pompe Roots et de la pompe à vide à piston rotatif. La pompe à vide à piston rotatif est utilisée comme pompe de pré-vide et comme pompe à vide arrière de la pompe à vide de racines. La sélection du rapport de cylindrée entre la pompe à vide Roots, se réfère principalement à la pompe en fonctionnement à long terme; lorsque vous travaillez dans un vide faible, il est conseillé de sélectionner un petit rapport de déplacement (2: 1 à 4: 1); si vous travaillez dans un vide moyen ou élevé, le plus grand déplacement…

Récapitulation

L'ensemble de pompe à vide à piston rotatif de la série EP est composé de la pompe Roots et de la pompe à vide à piston rotatif. La pompe à vide à piston rotatif est utilisée comme pompe à vide préalable et comme pompe à vide secondaire de la pompe à vide Roots. La sélection du rapport de déplacement entre la pompe à vide Roots se réfère principalement à la pompe en fonctionnement à long terme ; lorsque vous travaillez dans un vide faible, il est conseillé de sélectionner un faible rapport de déplacement (2:1 à 4:1) ; si vous travaillez dans un vide moyen ou élevé, le plus grand rapport de déplacement (4:1 à 10:1) doit être préféré.

Les caractéristiques hhh

● Vide poussé, efficacité d'épuisement élevée dans le vide moyen ou élevé, large plage de fonctionnement, économie d'énergie évidente;

● Rack intégré, structure compacte, petit espace requis;

● Automatisation élevée, opération simple, entretien facile, fonctionnement sûr, fiable et durable.

Applications

Largement utilisé dans la métallurgie sous vide, le traitement thermique sous vide, le séchage sous vide, l'imprégnation sous vide, la crépine sous vide, la production de poly-silicium, la simulation aérospatiale, etc.

04

Comment les pompes à piston créent un vide

Le piston est placé de manière excentrique par rapport à l'alésage principal du cylindre de pompe. Initialement, le gaz est aspiré dans la chambre, à mesure que le volume augmente, le piston commence à se déplacer autour de la chambre. Au moment où le volume atteint son niveau maximum, le piston ferme l'orifice d'admission. Le gaz scellé dans la chambre commence à tourner partout, et ils sont comprimés et déchargés hors de l'orifice de sortie légèrement au-dessus de la pression atmosphérique.

Cette pompe peut-elle fonctionner à sec ?

Non, absolument pas! Les pompes à piston rotatif subiront des dommages même après de courtes périodes de fonctionnement à sec. Premièrement, le piston nécessite une lubrification à partir du fluide pompé, par exemple du carburant et de l'huile. Le fonctionnement à sec sans ces derniers causera des dommages rapides et irréversibles. La garniture mécanique nécessite une lubrification et un refroidissement pendant le fonctionnement de la pompe. Sans la présence de liquide, le joint mécanique surchauffera et se fissurera, ce qui peut entraîner une fuite de la pompe et une entrée de liquide dans le moteur. Il est également possible que le moteur grille. Notre conseil est de s'assurer que la pompe a toujours accès au fluide pendant le fonctionnement, le réservoir ou le puisard du côté de l'admission de la pompe ne doit jamais manquer de fluide lorsque la pompe est active. Des capteurs de niveau ou un interrupteur à flotteur peuvent être installés dans la chambre à fluide garantissant que la pompe est arrêtée en cas d'absence de fluide. Une autre façon de protéger la pompe consiste à installer un dispositif de fonctionnement à sec, cela arrêtera la pompe s'il détecte qu'aucun fluide n'entre dans la pompe. Si vous pensez que la marche à sec est inévitable, contactez-nous et nous essaierons de sélectionner une pompe plus adaptée à votre application.

Comment fonctionne un bypass et en ai-je besoin ?

Une dérivation intégrale est conçue pour protéger la pompe et le système de la surpression pendant de courtes périodes. Elle est généralement réglée à environ 10 % plus élevée que la pression de service, elle s'ouvrira et fera recirculer le fluide à l'intérieur de la tête de pompe lorsque la pression de consigne sera atteinte. Une dérivation intégrale n'est qu'une solution temporaire et ne peut pas fonctionner indéfiniment, une dérivation externe supplémentaire qui retourne à la source de fluide est toujours recommandée comme solution plus permanente.

Comment savoir quelle taille de pompe et quelle vitesse de moteur sont adaptées à mon application ?

Une image claire du système de pompe est nécessaire pour faire une sélection précise. Les principaux éléments d'information requis comprennent : une description de l'application, de l'alésage de la tuyauterie, du fluide, de la viscosité, de la taille et du type de solides, du débit et de la pression/hauteur. Avec ces informations, une pompe peut être dimensionnée correctement pour garantir qu'elle fournit le débit et la pression requis et qu'elle fonctionne également à son meilleur point d'efficacité pour réduire les coûts de durée de vie. Savoir si la pompe fonctionne par intermittence ou en continu permet également de sélectionner la bonne vitesse du moteur. Par exemple, une pompe fonctionnant en continu 24h/7 et XNUMXj/XNUMX nécessitera un moteur à vitesse plus lente plutôt qu'un moteur à pleine vitesse. Faire tourner le moteur plus lentement et surdimensionner la pompe réduira l'usure du moteur et de la pompe, réduisant ainsi les coûts de maintenance pendant leur durée de vie.

Quelle viscosité cette pompe peut-elle gérer ?

Veuillez noter que les chiffres affichés concernent la plus grande pompe de cette gamme de produits, et non des modèles spécifiques. Pour plus de détails sur la viscosité de modèles spécifiques, veuillez vous référer aux fiches techniques ou contacter un membre de notre équipe commerciale.

Utilisations de la pompe à piston

Les pompes à piston ont trouvé une large utilisation dans l'industrie où il existe des exigences de vide, qui incluent l'aérospatiale, le séchage des métaux, l'imprégnation sous vide, le dégazage sous vide, etc.

Avantages de la pompe à piston rotatif

  • Bon marché et ont une capacité élevée à des niveaux de vide poussé
  • La conception robuste leur permet une longue durée de vie (longue durée).
  • Peut permettre des traces de solvant
  • Faible bruit
  • Plus grande fiabilité
  • Absence d'efforts axiaux internes sur le roulement de l'arbre de transmission
  • Réduire le flux d'ondulation de contrainte

Si votre travail exige une pompe à piston rotatif durable, fiable et de meilleure qualité, vous êtes au bon endroit ! En infusant les dernières technologies et en modifiant la conception, nous livrons un équipement qui non seulement fonctionne brillamment, mais dure également des années.

Notre gamme de pompes à vide

Pour en savoir plus sur nous, vous pouvez visiter notre site web  https://roots-vacuum-pump.com/vacuum-pumps/

Si vous souhaitez démarrer une conversation, envoyez-nous un e-mail à sales@roots-vacuum-pump.com

Vous souhaitez plus d’informations ?

Restez en contact ou commandez des produits

0 Items

Rotary Piston Vacuum Pumps

A rotary piston pump is a self-priming reversible positive displacement pump which can deliver in high volume oils, viscous fluids such as resins and fuel efficiently. Rotary piston pumps typically handle up to 20,000cst and temperatures up to 300°C.

 

A rotary piston pump operates by a piston sliding back and forth along a rotors groove pulling liquid into the inlet of the pump. The rotor operates like a rotary valve enabling the pump to self prime. Two direct driven pistons operating in twin cylinders. The piston moves towards the Centre of the pump when near the pump inlet and as it moves towards the outlet of the pump it moves along the rotor expelling the liquid via the outlet.

Rotary piston pump 1

Low lifecycle cost

Slow rotational speed, optimum reliability and low lifecycle cost. Space saving design with a small footprint and a self-contained unit delivered ready to install.

Reduced maintenance

Fitted with a water mizer to minimize the water consumption and optimize the running temperature offering extra reliability and a longer period between maintenanc

Automatic lubrication

Automatic lubrication system provides proper flow of oil to bearings and sealing surfaces and prevents back flow into system in case of a power failure or loss of vacuum.

Rugged construction

Robust cast and ductile iron construction provide a reliable operation. Features an efficient design with high uptime with minimal moving parts and large clearance.

EP-RPP Rotary Piston Pumps

High-end Simple operation hand single stage rotary vane vacuum pump

Flow Rate

Up to 64 m³/hr

Head (Pressure)

Up to 5 bar

Sizes Available

From 3/8” to 4”

Operating Temperature

Up to 300°C

Viscosity

Up to 200,000 cSt

Drive Options

Electric Motor, Hydraulic Motor, V-Belt

Construction Materials

Cast Iron, Stainless Steel and Bronze

 

 

The EP-RPP Rotary piston pumps in China are positive displacement volumetric self-priming pumps, with fantastic self-priming capabilities, they can also be used in reversed meaning the suction can become the discharge side if required a feature extremely helpful for loading, offloading and mixing applications, these pumps are capable of handling a quite large variety of  fluids from low (10 cSt) to high viscosities (200,000 cSt) and a max. temperature of 300 °C. These pumps can maintain a high volumetric efficiency even when pumping extremely viscous fluids this along with their high suction capabilities make our rotary piston pump range the most suitable selection for most process, transfer, decanting and mixing applications.

 

Rotary piston pump 2
Rotary piston pump 3
Rotary piston pump 4
Rotary piston pump 5

 

Design Features/Benefits:

•        ATEX Certified

•        High Efficiency Even with Highly Viscous Fluids

•        Temperatures Up to 300 °C

•        High Self-priming Capabilities

•        Capable of Handling Viscosities Up to 200,000 cSt

•        Reversible – Clockwise and Anticlockwise

•        Capacity achieved is directly proportional to their working speed

 

Typical Applications/Fluids:

•        Food – edible oils, chocolate, tomato paste, jams, honey, butter, mayonnaise, molasses, cake batter, dry food etc.

•        Cosmetics and more – detergents, soaps, toothpaste, beauty creams, perfumes, acetone etc.

•        Fuels and oils – thermal oils, mineral oils, kerosene, diesel, fuel-oil, gasoline, white spirits, toluene, gasoil etc.

•        Industrial fluids – adhesives, emulsions, grease, resins, paraffin, asphalt, bitumen etc.

 

Piston pump

A rotary piston pump is a form of the hydraulic pump. The working pistons broaden in the radial direction symmetrically all over the drive shift.

The pump is a self-preparing, reversible positive relocation pump that can convey high volume oils and thick liquids. Rotary pistons lengthen in the radial route symmetrically all over the driveshaft to transport the product up as it’s being pumped out of its reservoir. These pumps are prepared for use on frequencies from 60 Hz to 100 Hz; meaning they work efficiently whether you’re pumping water or any other fluid.

Moreover, the pump is an efficient means for transferring any liquid with viscosity 0 – 20,000 CST (Centistokes) at temperatures ranging from below zero degrees Celsius (-273°C), 300 °C (572 ° F).

Operating principle and features:

The series HGL, HG pump is a kind of single-stage and single-cylinder rotary piston vacuum pump. It is greatly improved series H rotary piston pump and includes four patents; its general capabilities have a great improvement.
Rotary piston vacuum pump is a sort of vacuum production equipment suitable for pumping ordinary gases and condensable gases(when a gas ballast used). The pump must be fitted with appropriate accessories if gas is rich in oxygen, explosive, corrosive to ferrous metal, chemical reactive with vacuum pump oil.
Operation principle show in working principle graph: A rotary piston with slide valve across ecentric wheel driven by shaft within the housing. Piston pole can slide and swing freely in arch track. The whole pump chamber is divided into chamber A and chamber B by piston. When shaft rotates the volume of chamber A and chamber B are changed repetitively, so that pumping purpose could be achieved.
The series HGL, HG pump can be a backing pump when combined with another high vacuum pump as well as operate singly. It is widely used in vacuum smelting, vacuum drying, vacuum impregnation and high vacuum simulation testing,etc.

Rotary piston pump 6
Rotary piston pump 7

Performance Parameter:

Type Ultimate Pressure Total Pressure Pumping Speed Inlet Diam Outlet Diam Noise Level Motor Power Cooling Water Consumption Weight
(Pa) (Pa) (L/S) (mm) (mm) dB(A) (Kw) (L/min) (Kg)
HGL-150 0.3 2 150 100 80 79 11 450 680
HGL-70 0.3 2 70 80 63 78 5.5 350 500
HG-150 0.3 2 150 100 80 79 15 700 860

Rotary Piston Vacuum Pumps

Submit a Vacuum Pump Inquiry

A rugged type of vacuum device is the rotary piston vacuum pump. Industries such as aerospace, vacuum degassing, evacuation, metal drying, and vacuum impregnation use the rotary piston vacuum pump to create vacuum. This type of pump is attractive when handling dry, non-condensable loads.

How Rotary Piston Pumps Create Vacuum

rotary piston vacuum system

  Achieves 5 Torr, handling small amounts of air and trace acetone.

The piston is eccentric to the main bore of the pump cylinder. Gas is drawn into the chamber as the volume in the “bucket” expands as the piston moves around the chamber. When this volume is at its maximum, the bucket seals as the piston closes off the inlet port. As the sealed-off gas rotates around the chamber, the gas is compressed and discharged out of the outlet port at a pressure slightly above atmospheric.

rotary piston theory of operation

A thin film of lubricating oil lines the inside of the vacuum chamber within the rotary piston pump to achieve a better vacuum seal. However, this oil can become entrained in the process vapors and is present in the discharge vapors of the vacuum pump. Contaminated process gas is unavoidable.

The rotary piston pump has two configuration, single-stage and two-stage. Similar to liquid ring vacuum pumps, the two-stage configurations have higher capacities at deeper vacuum than the single-stage designs. Additional components can be added to the rotary piston vacuum system to improve operability and convenience, including: oil mist eliminators to collect and recycle entrained oil, after-condensers and receivers to collect trace amounts of condensables on the discharge of the system, and many others.

Pros and Cons:

The rotary piston pump has many advantages:

  • Relatively cheap and high capacity at deep vacuum levels (<0.01 Torr)
  • Rugged design which allow for a long life
  • Can allow trace amount of solvents

Limitations of this type of vacuum pump are as follows:

  • Cannot handle liquids or any process carryover because these will damage the internals of the pump
  • Cannot easily handle condensable vapors
  • Solvent recovery is not possible due to oil contamination
  • Designs can be noisy

Single-Stage Rotary Piston Pumps

Two-Stage Rotary Piston Pumps

Rotary piston pump 8
Rotary piston pump 9

Rotary Piston Pump

The EP-Series Vacuum Pump Units have been engineered to vacuum convey various types of thermoplastic resin materials plant wide, with; small, medium or large capacity transfer rates. The floor mounted vacuum power unit is available in any volt-age, 3 phase, 50 or 60 Hertz current. The Vacuum Power Units are supplied with positive displacement vacuum blowers and T.E.F.C. motors. The unit comes complete with separate vacuum and pressure relief valves and the entire unit is enclosed to protect plant personnel which also extends the motor and blower life

A rotary piston pumps in China operates like a traditional linear piston via sliding back and forth inside grooves on its rotating shaft; however, unlike other pumps, two direct determined pistons are working within twin chambers simultaneously due to the power generated through rotation it keeps on powering each chamber.

Functions

This pump has many functions. Firstly, it’s used to prime the system before use with some fluid that gets pumped out at the end of the operation. Secondly, if there isn’t enough pressure from a previous piston stroke for this one to work as intended then two direct determined pistons are working in twin chambers and they’ll take care of any necessary pumping action on behalf of their counterpart while also moving towards each other until both have reached maximum capacity! Lastly and most importantly, these rotary pumps can self-prime themselves by having their rotor move like a valve which enables them to close off various ports at different times so that no air bubbles get caught within your motor or cause damage elsewhere

Rotary piston pump 10

Achieve your goals

Company Concept

Company adhering to the management objective of quality first, prestige supreme.

Strong Technical Force

Strong technical force, superior to similar products in Japan and Germany, please refer to vacuum pump comparison for more detailed information. Advanced production and testing equipment, strict implementation of ISO9001 quality management system, products have obtained CE certification, and the ep series have passed US authoritative testing and certification

24/7 Customer Support

24×7 service support is one of the best services in the company. 24×7 service support providing quality services at anytime, anywhere in the world.

Rotary piston pump 11

   Rotary piston pump 12

Rotary Piston Vacuum Pump Set

 

Rotary piston pump 13

Short Description:

Summarization EP series rotary piston vacuum pump set is made up with the Roots pump and rotary piston vacuum pump. Rotary piston vacuum pump is used as the pre-vacuum pump and the backing vacuum pump of the roots vacuum pump. The selection of displacement ratio between the Roots vacuum pump, is mainly referred to the pump under long term running; when working in low vacuum, it is advisedto select small displacement ratio(2:1 to 4:1); if working in medium or high vacuum, the bigger displacem…

Summarization

EP series rotary piston vacuum pump set is made up with the Roots pump and rotary piston vacuum pump. Rotary piston vacuum pump is used as the pre-vacuum pump and the backing vacuum pump of the roots vacuum pump. The selection of displacement ratio between the Roots vacuum pump, is mainly referred to the pump under long term running; when working in low vacuum, it is advisedto select small displacement ratio(2:1 to 4:1); if working in medium or high vacuum, the bigger displacement ratio(4:1 to 10:1) should be preferred.

Features

● High vacuum,high exhausting efficiency in medium or high vacuum,wide working range,obvious energy-saving;

● Integrated rack,compact structure,small required space;

● High automation,simple operation,easy maintenance,safe,reliable and durable running.

Applications

Widely used in vacuum metallurgy, vacuum heat treatment, vacuum dry, vacuum impregnation, vacuum strainer, poly-silicon production, aerospace simulation and so on..

04

How the piston pumps create a vacuum

The piston is placed eccentrically to the main bore of the pump cylinder. Initially, the gas is drawn into the chamber, as the volume increases, the piston starts moving around the chamber. At the point when the volume reaches its maximum level, the piston closes the inlet port. The sealed gas in the chamber starts rotating all over, and they are compressed and discharged out of the outlet port at slightly above the atmospheric pressure.

Can this pump run dry?

No, definitely not! Rotary piston pumps will incur damage even after short periods of dry running. Firstly, the piston requires lubrication from the pumped fluid, for example fuel and oil. Dry running without these will cause fast and irreversible damage. The mechanical seal requires lubrication and cooling while the pump is operating. Without the presence of fluid, the mechanical seal will overheat and crack, and this may cause the pump to leak and fluid to enter the motor. There is also the possibility that the motor will burn out. Our advice is to ensure that the pump always has access to fluid while running, the vessel or sump on the inlet side of the pump must never run out of fluid while the pump is active. Level sensors or a float switch can be installed in the fluid chamber ensuring that the pump is turned off in the event there is no fluid. Another way of protecting the pump is to fit a dry running device, this will turn the pump off if it detects that no fluid is entering the pump. If you think that dry running is inevitable, then please speak to us and we will try to select a more suitable pump for your application.

How does a bypass work and do I need one?

An integral bypass is designed to protect the pump and system from overpressure for small periods of time. It is typically set to around 10% higher than the working pressure, it will open and recirculate the fluid inside the pump head when the set pressure is achieved. An integral bypass is only a temporary solution and cannot operate indefinitely, an additional external bypass that runs back to the fluid source is always recommended as a more permanent solution.

How do I know what size pump and motor speed is correct for my application?

A clear picture of the pump system is required to make an accurate selection. The main pieces of information required include; a description of the application, bore of pipework, the fluid, viscosity, size and type of solids, flow rate and pressure/head. With these pieces of information, a pump can be sized correctly to ensure it delivers the required flow rate and pressure and that is also operates at its best efficiency point to lower lifetime costs. Knowing if the pump is running intermittently or continuously also allows the correct motor speed to be selected. For instance, a pump running continuously 24/7 will require a slower speed motor rather than a full speed motor. Running the motor slower and oversizing the pump will reduce wear of the motor and the pump, therefore lowering maintenance costs during their lifetime.

What viscosity can this pump handle?

Please be aware that the figures displayed relate to the largest pump from this range of products, not specific models. For details on viscosity for specific models, please refer to datasheets or contact a member of our sales team.

Uses of the piston pump

The piston pumps have found extensive use in the industry where there are requirements of vacuum, that includes aerospace, metal drying, vacuum impregnation, vacuum degassing etc.

Advantages of rotary piston pump

  • Cheap and have a high capacity at deep vacuum levels
  • The robust design enables them for long life ( long-lasting).
  • Can permit trace amount of solvent
  • Lower noise
  • Higher reliability
  • Absence of axial internal forces on the drive shaft bearing
  • Curtail the flow of strain ripple

If your work demands a durable, reliable and best rotary piston pump then you have come to the right place! Infusing the latest technology and modifying the design we deliver equipment which doesn’t only work brilliantly but also lasts for years.

Our range of vacuum pumps

To know more about us you can visit our website  https://roots-vacuum-pump.com/vacuum-pumps/

If you want to start a conversation then email us at [email protected]

Ready to get started?

Keep in touch or order products